Installations de sprinklers sous eau
Les systèmes de sprinklers alimentés en eau de façon permanente sont de loin les systèmes les plus utilisés. Les canalisations qui mènent aux gicleurs sont remplies d’eau en permanence. Quand un feu est détecté, le gicleur le plus proche l’asperge immédiatement.
Les installations de sprinklers sous eau sont souvent utilisées dans les bureaux, les hôtels, les centres commerciaux, les locaux de stockage… Celles qui sont montées à l’air libre doivent être protégées contre le gel, par exemple en isolant les canalisations.
Installations de sprinklers sèches
Les systèmes secs conviennent pour les bâtiments et les zones exposés à un risque de gel. Au lieu d’eau, les canalisations sont remplies d’air sous pression. Dès que le premier gicleur entre en action, la pression de l’air chute, ce qui permet à l’eau d’entrer dans la canalisation.
Installations à préaction
Les systèmes à préaction sont des systèmes secs conçus pour les applications dans le cadre desquelles les dégâts des eaux doivent rester strictement limités et où toute activation inutile du gicleur doit être proscrite. Ils concernent surtout les bâtiments abritant des machines, des appareils ou des marchandises coûteuses, comme les locaux informatiques et les musées. L’installation d’un système à préaction nécessite le montage de détecteurs de chaleur et/ou de fumées dans la zone protégée. En cas d’alerte, l’installation envoie un signal à la vanne automatique pour autoriser la mise sous eau des canalisations d’aspersion. L’eau reste toutefois dans les canalisations jusqu’à ce que l’un des gicleurs entre en action.
Lances d’incendie
Pour acheminer rapidement de grandes quantités d’eau en cas de départ de feu (incendie de classe A), la lance d’incendie sur dévidoir est indispensable. Ces lances sont raccordées au réseau de distribution d’eau et peuvent donc être utilisées sans limite. Elles permettent d’éteindre le foyer ou de ralentir sa progression jusqu’à l’arrivée des pompiers. Leur grand avantage résulte de leur manipulation relativement simple et de la disponibilité inépuisable de l’agent d’extinction.
Canalisations d’extinction sèches
Lorsqu’un incendie se déclare dans un bâtiment haut ou un immeuble d’une grande superficie, il y a fort à parier que les pompiers perdent un temps précieux à dérouler et/ou à monter leurs tuyaux dans les étages. Pour contourner ce problème, certains bâtiments sont équipés de canalisations d’extinction sèches. Ces colonnes montantes sont composées de tubes d’acier munis de bornes de raccordement pour les lances. Les pompiers peuvent ainsi acheminer rapidement la quantité d’eau nécessaire à l’endroit voulu à l’aide de la pompe d’un véhicule d’intervention.