Les systèmes à mousse sont essentiellement utilisés dans les secteurs de la chimie et de la pétrochimie, ainsi qu’aux endroits où l’eau seule n’est pas suffisamment efficace ou est simplement interdite. La mousse forme une couche protectrice étanche à l’air au-dessus du liquide embrasé, ce qui confine au minimum la libération de gaz inflammables.
Les installations de projection de mousse sont classées suivant le type d’expansion de la mousse – faible, modérée ou élevée. En cas de mousse à faible expansion, c’est une mince pellicule qui est appliquée sur le liquide enflammé. S’il s’agit de mousse à forte expansion, les produits stockés sont recouverts de mousse jusqu’à leur hauteur totale d’entreposage.
Exemples d’applications d’installations à mousse :
- Sécurisation des citernes enterrées
- Stations de transbordement
- Protection d’objets
Unité de test mousse
Illustration de cet esprit d’innovation et de créativité : la nouvelle unité de test pour les mousses conçue par l’équipe d’ingénieurs de Cegelec Fire Solutions. Forts de leur longue expérience en la matière, ils ont mis au point une unité qui permet de tester les systèmes de dosage de mousse sur place, de manière simple et fiable.
Systèmes d’extinction CAF
Un système CAF (Compressed Air Foam) utilisé pour lutter contre l’incendie combine une solution aqueuse et un concentré mousseux de classe A pour produire un mélange propulsé par un dispositif à air comprimé pour éteindre le feu.
Les systèmes à mousse traditionnels requièrent une réserve d’eau plus importante que les systèmes CAF. Grâce à l’apport spécifique d’air, il est possible de réduire le volume d’eau utilisé tout en conservant l’efficacité du système d’extinction. L’eau, l’air et la mousse sont mélangés dans le local de préparation puis pompés vers les différentes zones. L’air comprimé est utilisé pour assurer le transport mais aussi pour faire mousser le mélange, afin d’en décupler le volume.
Les systèmes CAF utilisent quatre fois moins d’eau et dix fois moins de mousse que les installations d’extinction à mousse traditionnelles, ce qui réduit sensiblement leur impact environnemental.
En raison de son poids limité, le système CAF convient idéalement pour les bâtiments élevés puisqu’il requiert moins d’énergie pour amener le mélange jusqu’aux étages supérieurs. Le système CAF est extrêmement polyvalent (classe d’incendie A ou B), mais aussi très efficace grâce à sa triple action sur le triangle de feu.
Dans la vidéo, on peut voir la composition de l’image de mousse ainsi que la façon à laquelle le camion est complètement « emballé » et le sol qui est entièrement couvert pour une protection anti-incendie idéale dans le cas d’une incendie de substances liquides.