Un système déluge convient idéalement pour les bâtiments où le risque de propagation du feu est relativement élevé, par exemple les bâtiments servant au stockage d’explosifs ou de liquides inflammables, de cuves et d’installations. Le but de ce système est d’inonder l’ensemble de la zone en un temps record afin d’éviter l’extension de l’incendie.
Les systèmes déluge sont des systèmes dont tous les gicleurs/buses d’aspersion sont ouvert(e)s. Dès que le système de détection émet un signal, la valve déluge s’ouvre et fait circuler l’eau dans le système jusqu’à toutes les bouches situées au cœur du foyer.
La différence essentielle entre une installation de sprinklers ordinaire et un système déluge se situe au niveau de la configuration des têtes d’aspersion. Sur un système déluge, elles sont ouvertes en permanence et le système peut être activé manuellement comme automatiquement, dans ce dernier cas au moyen d’une installation de détection montée en parallèle avec l’installation d’aspersion.