Installations techniques dans les bâtiments

Havenhuis Antwerpen

Symbole du caractère dynamique, ambitieux et innovant du port d'Anvers

Ce projet a été réalisé par ITB, une ancienne société sœur de Cegelec, qui a été rebaptisée Cegelec le 1er janvier 2025.

La Maison du Port, siège de l’Autorité Portuaire d’Anvers, symbolise le caractère dynamique, ambitieux et innovant du port d’Anvers et est le lieu de travail quotidien pour 500 employés. Elle sert également de lieu de rencontre pour les nombreux contacts internationaux de la communauté portuaire anversoise. En 2012, l’architecte Zaha Hadid a lancé la construction de la Maison du Port.

Le projet comprend la rénovation de l’ancienne caserne de pompiers, sur laquelle a été construite une impressionnante nouvelle structure de 1 500 tonnes. La structure du nouveau bâtiment est arrivée par bateau en six grandes pièces préfabriquées. L’assemblage de ces six pièces a été un spectacle impressionnant. Les façades du nouveau bâtiment, suspendues à cette structure, sont composées de triangles en verre qui tournent légèrement les uns par rapport aux autres, créant des réflexions changeantes de la lumière. La Maison du Port possède une surface hors sol de 15 500 m² et une surface souterraine de 11 750 m². L’ensemble de la Maison du Port – avec sa superstructure en verre remarquable et résolument contemporaine – est un exemple d’un port du XXIe siècle, un port prêt pour l’avenir.

De février 2013 à septembre 2016, ITB a été responsable de la conception et de la réalisation de l’installation électrique de la nouvelle Maison du Port. Cette installation comprenait : une haute tension avec 2 transformateurs parallèles de 800 kVA, un générateur de secours de 350 kVA, un onduleur statique de 160 kVA, des tableaux électriques (5 tableaux principaux et 18 tableaux de distribution), une installation KNX avec 1 110 participants au bus, l’éclairage, un éclairage de secours décentralisé avec lecture centrale, un éclairage de secours centralisé, la détection incendie, la détection d’intrusion, le contrôle d’accès, la surveillance par caméras, la vidéophonie, un système de comptage de parking avec visualisation, des portails rapides et une installation de données.