Installations techniques dans les bâtiments

DHL Brussels Airport

ITB aide à réduire l'empreinte écologique de DHL à l’aéroport de Bruxelles

Ce projet a été réalisé par ITB, une ancienne société sœur de Cegelec, qui a été rebaptisée Cegelec le 1er janvier 2025.

DHL, leader mondial des services de messagerie internationale, investit dans la construction d’un nouveau hub ultramoderne à l’aéroport de Bruxelles. Cela renforce le rôle de Bruxelles au sein du réseau européen et mondial de DHL. Cet investissement permettra de tripler la capacité de DHL à Bruxelles, passant de 12 000 à 39 500 envois par heure, grâce à la modernisation des techniques de tri utilisées. Cela permettra à DHL de répondre à la croissance attendue des expéditions express internationales.

Le hub couvre une surface totale de 36 500 m², comprenant un nouveau centre de tri de 31 500 m² et un complexe de bureaux moderne de 5 000 m², incluant un nouveau centre de données international. DHL réduira également son empreinte écologique en utilisant, entre autres, une meilleure isolation, un parc de panneaux solaires et un éclairage respectueux de l’environnement.

ITB a pris en charge l’intégralité de l’installation électrique de ce nouveau hub, avec la mise en place de 5 500 m de lignes LED avec 1 700 luminaires pour l’éclairage intérieur et 120 projecteurs LED DALI pour l’éclairage extérieur, ainsi que 6 sous-stations de 1 250 kVA, 2 cabines HT MC-set, 40 tableaux de distribution, 500 postes de travail, 12 unités CRAC, 7 000 m de chemins de câbles, 17 km de fibre optique, 100 km de câbles S-FTP, 80 racks de données, etc.

Grâce à un certain nombre de mesures durables, DHL pourra réduire ses émissions de CO₂ de 768 tonnes par an.